Questions fréquentes

Au-delà de 20 mètres de long, naviguant ou pas, les bateaux fluviaux sont soumis à des certificats, valables pendant 10 ans. Avant ce terme, ils doivent avoir passé une expertise à flot et une expertise à sec validant les normes en vigueur à cette date. Les bateaux mesurant jusqu’à 20 mètres n’ont aucune obligation, mais il est vivement conseillé de vérifier l’état de la coque tous les 10 ans maximum.

Selon le prix d’achat, on peut obtenir un prêt à la consommation ou un crédit immobilier. Toutes les banques ne financent pas l’achat d’un bateau-logement, mais un courtier spécialisé peut vous aider à trouver la meilleure solution au meilleur taux.

La Convention d’Occupation temporaire est gérée par les Voies Navigables de France. En règle générale, elle est attribuée pour 5 ans, et il faut que le bateau soit en règle administrativement pour le renouvellement. Le tarif d’une C.O.T. est fixée par rapport à l’emplacement et à la surface qu’occupe le bateau sur l’eau.

En cas de crue, il faut s’assurer que les amarres soient solides et à la bonne longueur. Dans la plupart des cas, les systèmes d’ammarage ont été prévus pour que le bateau monte et descende en sécurité. On note aussi une grande solidarité entre voisins pour surveiller, conseiller et aider.

Il existe plusieurs chantiers navals en région parisienne où il est possible de sortir son bateau de l’eau. En moyenne tous les 10 ans, une fois le bateau à terre, la coque est nettoyée, expertisée, éventuellement doublée aux endroits de faible épaisseur, puis repeinte en anti-fouling. Les anodes sacrificielles sont remplacées pour éviter l’électrolyse, le safran, l’hélice et l’arbre d’hélice sont inspectés, et on repart tranquille pour les années à venir.